7 pistes pour renouveler vos contenus

Home / Nouvelles / 7 pistes pour renouveler vos contenus

7 pistes pour renouveler vos contenus

À une époque où tout évolue très vite et où l’information est parfois rapidement dépassée, comment se renouveler sans cesse ? Sachez que dans la vie, tout peut être une source d’inspiration. Il suffit de la remarquer. Voici quelques pistes à explorer pour avoir de nouvelles idées.

La vie, tout simplement

Même les objets, les conversations ou les gestes en apparence banals peuvent inspirer. Par exemple, une affiche qui annonce un rassemblement citoyen dans votre quartier. Si votre blogue porte sur la politique municipale ou le quotidien dans une ville, vous pourriez évidemment puiser des éléments de contenu pour un article lors de cette activité.
Mais attention! N’ignorez pas cette annonce sous prétexte que votre blogue ne concerne pas la vie municipale! Prenez le temps de lire le sujet de la rencontre. S’il est question de la collecte des matières résiduelles et que vous bloguer sur le compostage, peut-être y puiserez-vous une idée originale!

L’expérience

Puisez dans votre expérience personnelle. Si vous écrivez sur les barbecues, vous partagez déjà sûrement vos meilleures recettes, vos astuces et vos découvertes de nouveaux produits. Pour aller encore plus loin, partagez aussi vos mauvaises expériences, comme vos recettes manquées. Apprendre par l’erreur est tout aussi efficace et c’est un angle de traitement apprécié des lecteurs et souvent trop peu utilisé.

Aussi, si vous partagez une recette ou un produit exotique, n’hésitez pas à aller au-delà de la description et de votre appréciation. Par exemple, vous pourriez parler de la provenance du produit, de son utilisation dans son pays d’origine, à travers le temps, etc.

Les autres blogues, médias et sites d’information

Rien de bien nouveau ici. Cependant, je vous invite à vous poser la question suivante pour vous aider à déterminer si l’actualité que vous convoitez ne sera pas redondante avec tous les autres textes qui ont été écrits: puis-je aller plus loin sur le sujet en apportant des éléments nouveaux ou sous un nouvel angle? Est-ce possible de mettre à jour ces renseignements à ma façon? Y a-t-il un point de vue complémentaire qui n’aurait pas été considéré? Si la réponse est affirmative, exploitez-la.

Les documents officiels

Les réseaux sociaux constituent une excellente source de contenu. Rien de plus vrai. Mais ne négligez pas les bons vieux documents officiels trop souvent négligés. La majorité de ces dossiers ont également évolué à l’ère du 2.0 et contiennent parfois des renseignements peu connus, même si publics, et qui font parfois réagir dès qu’ils sont davantage diffusés. Alors, un petit truc de journaliste, identifiez des secteurs connexes à vos sujets d’intérêts et épluchez les résumés des conseils de ville, les rapports de Statistique Canada, les lettres d’informations d’organismes ou d’entreprises de ces secteurs.

Les discussions avec un expert

Vous connaissez sans doute bien votresujet. Cependant, discuter avec un autre expert vous amènera peut-être un éclairage ou un angle nouveau auquel vous n’auriez pas pensé autrement, et des données méconnues qu’il connaît par cœur, mais qui sont peu disponibles sur le Web pourdiverses raisons. Qui plus est, cette ouverture sur les autres vous en apprendra peut-être autant qu’à vos lecteurs.

Les émissions à la télévision et sur le Web

Les émissions de fiction parlent parfois de certains thèmes ou problématiques qui peuvent intéresser et avoir des répercussions. Récemment d’ailleurs, Fugueuse a forcé le débat sur un sujet délicat. Rupture, sur fond de droit, peut permettre de proposer certaines informations utiles aux gens aux prises avec des situations similaires aux personnages.

Vos questionnements, ceux de vos proches ou de vos clients

Si vous vous posez la question, il est possible que d’autres se la posent également. Aucune question n’est absurde et toutes méritent d’être répondues. Soyez à l’écoute des personnes autour de vous. Ne prenez pas pour acquis qu’ils en savent moins que vous parce que vous bloguez sur le sujet depuis de nombreuses années. Ne sous-estimez personne non plus. Si les experts sont riches en contenu, sachez que l’homme de la rue l’est tout autant. Intéressez-vous aux autres, aux gens que vous rencontrez. N’hésitez pas à poser des questions. Les gens sont toujours bavards quand vient le temps de parler d’eux.

Dernier conseil, peu importe votre source d’inspiration, procédez à une revue des textes publiés pour vous assurer que vous n’aborderez pas un angle ou des idées déjà trop de fois expliquées. Le cas échéant, une touche d’humour ou d’originalité saura sûrement vous démarquer!

Recent Posts
Persévérance - FUGU Agence de contenu